Comment interpréter les derniers grands mouvements de notre industrie ?
Tuesday, March 13, 2018

Il n’a échappé à personne que notre marché connaissait de nombreux remous ces derniers mois. Sans parler des effets d’annonces technologiques, les acteurs historiques de notre industrie dont nous avions pu par le passé fustiger l’immobilisme se sont tout à coup agités. A grands coups d’acquisitions, ils ont voulu montrer leur capacité à innover mais surtout diversifier leur offre de services qui, souvent maintenant, dépasse le simple cadre de la réservation de voyages

Comment interpréter ces grands mouvements et que révèlent-ils de notre industrie ?

Le monde du voyage - ou pour être plus exhaustif, celui de la mobilité - englobe un nombre incalculable d’acteurs différents. Il n’est donc qu’à moitié étonnant d’assister aujourd’hui à une concentration du marché. Ce qui l’est plus, c’est la multiplication dans un intervalle si court du nombre de ces opérations. Sans toutes les nommer, on citera Daimler qui rachète Chauffeur Privé, Accor qui acquiert HCorpo, Sodexo qui intègre Xpenditure et iAlbatros ou encore dernièrement AMEX qui absorbe sa concurrente HRG. Que révèlent ces stratégies d’acquisitions ? Premièrement que les temps sont durs pour ces acteurs et plus particulièrement les agences de voyages, obligé de se réinventer car le modèle des seuls transaction fees n’est plus suffisant. Faut-il alors y voir la fin d’un modèle ? Assurément, mais je suis convaincu que c’est pour le mieux !

L’équilibre entre les acteurs historiques du voyage a été rompu. Il est difficile de dire exactement quand, mais il est évident que la nouvelle norme NDC des compagnies aériennes y a porté un coup fatal. Ces mêmes compagnies, tout comme les agences de voyages, ont compris que le modèle économique actuel ne pouvait pas permettre à chacun de prospérer. Et chacun y est allé de sa réponse !
Les compagnies aériennes se sont donc tour-à-tour éloignées des GDS jusqu’à lancer de nouvelles normes qui leur permettront de contrôler leurs distributions et optimiser leurs revenus.
Les agences de leur côté ont proposé des réponses variées : CWT pousse le déploiement de son offre hôtel RoomIt pour diversifier ses revenus. Pour American Express, ce fut la croissance d’abord avec une stratégie agressive lors des derniers appels d’offres puis la croissance externe avec le rachat d’HRG, après l’acquisition de KDS en 2016.

read on

https://www.deplacementspros.com/Comment-interpreter-les-derniers-grands-mouvements-de-notre-industrie_a47387.html

      
No comments yet

Add/Edit Comment 
Name *
eMail  Will not be published!
Homepage  Will not be published!
Security Code Security Code
Enter Security Code  Case INSENSITIVE
Comment *
 Notify on follow-up  (E-mail address required)
Note that your comment after submission has to be approved.
Thanks for your understanding.
Note: If you are a registered user, on login these form fields
will be pre-filled with your information.